jeudi 11 octobre 2012

BOKASHI - Matière organique fermentée

Et je me lance aussi dans la fabrication de mon Bokashi!

C'est le professeur Japonais, Teruo Higa, qui a découvert ce principe d'engrais grâce à l'étude des micro-organismes.

On les appelle les  « micro-organismes efficace » (en anglais Effective Micro-organisms) ou EM.

Les micro-organismes sont de tout petits êtres vivants monocellulaires et microscopiques :
algues, champignons, levures, bactéries.

Tout ce petit monde nous aide depuis bien longtemps à brasser la bière, fabriquer le pain, à produire la choucroute et les autres aliments fermentés, à fermenter le vin et d'autres alcools, à fabriquer le fromage...

En bref, ils font partie de nos meilleurs amis!

Au Japon, le Bokashi est fait à partir de son de riz, de farine de poisson mélangés à de la mélasse de sucre de canne mais bon, n'ayant pas ça à ma disposition, j'ai fait ma sauce!

Les ingrédients de mon Bokashi sont des raisins blancs avec pépins, pulpe et jus (les restes de ma gelée de raisins), les grappes, des épluchures de légumes, des herbes du jardin (plantain, trèfle, pissenlit...) et du son de blé (dans lequel des mites alimentaires avaient pondu, et le sachet était neuf, donc encore fermé..!) et aussi une bonne poignée de mon compost bien humide en belle décomposition l'histoire d'activer tout ça.

J'ai fabriqué un seau de récup avec robinet de récup aussi, j'ai bien tout tassé avec mon presse purée, puis ai placé un film transparent hermétiquement scotché.
Ensuite, j'ai mis un cache sur le film pour que l'obscurité soit!

Maintenant, j'attends environ dix à quinze jours avant de pouvoir en extraire le jus de fermentation qui me servira d'engrais en dilution avec de l'eau et le reste sera enterré quelque part dans mon jardin et je recommencerai l'opération si le résultat est bon!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire