jeudi 11 octobre 2012

BRF (Bois Raméal Fragmenté) // 1er TEST // OCTOBRE 2012

Ça-y-est, le 1er test de BRF a commencé!

Petite parcelle d'environ 60m2 avec quelques fruitiers, un jeune avocatier, un clémentinier et un abricotier.

En règle générale sur cette parcelle, je cultive des légumes racines et des pommes de terre et quelques capucines poussent à leur guise ainsi qu'un pied de sauge officinale, qui n'est pas au mieux de sa forme.
Récemment, j'y ai transplanté en bordure de la citronnelle de Madagascar et du céleri qui ont l'air de s'y plaire beaucoup.

Pour ce 1er test, nous avons mis du BRF de frêne uniquement car c'est tout ce qu'il y avait à mettre sous la dent du broyeur..!

D'ici quelques temps, d'autres essences vont venir s'y ajouter mais je ne sais pas encore lesquelles.

Pour préparer le terrain, j'ai d'abord passé le motoculteur sans retirer aucune herbes folles qui y poussaient, qui d'après moi vont constituer une bonne base d'engrais vert en plus.
Il y avait de la phacélie, du trèfle, du pissenlit, de l'amarante (dont je raffole, je me fait souvent cuire quelques feuilles, comme les épinards, et je les mange à la «Grec», froide avec un filet d'huile d'olive et un filet de citron, c'est délicieux!) et d'autres encore, je ne les connais pas toutes!

Une fois tout ce petit monde bien mélangé, 1er épandage de BRF en l'incorporant un peu à cette base.
Puis 2ème épandage pour arriver à une couche d'environ 5 cm d'épaisseur.

Petit test aussi autour d'un néflier qui a tendance, ses 2 dernières années, à donner des fruits un peu rabougris qui noircissent.
En ce moment il est en fleurs et il est très beau!

Donc maintenant, on attend et on observe la transformation du BRF sur le sol...

La suite au prochain épisode!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire